Trois petites chattes contemplent une flaque d’eau de l’autre côté de la route où elles se trouvent.
La première va y jeter un coup d’œil, trempe son petit bout de nez et une patte, mais cela ne lui plaît pas et elle repart vers ses copines.
La deuxième est un peu plus téméraire : elle se mouille à peine trois pattes, trempe la langue dans la flaque d’eau, mais elle décide finalement de ne pas y aller et retourne vers ses copines.
La troisième, beaucoup plus cocasse, décide d’y aller franco et se baigne totalement et revient toute chamboulée :
– rholala ! Les filles ! Vous ne pouvez pas savoir ! C’est trop top classe ! Il y a toute l’eau qui vous coule dessus, c’est une extase de douceur et de fraîcheur, un vrai bonheur, j’en ai encore les poils tout hérissés!
Les deux copines se laissent tenter et repartent toutes vers la flaque d’eau. Mais à ce moment-là, un beau et très gros camion leur roule dessus !

Et nos trois petites chattes se retrouvent devant St Pierre qui leur dit :
– Toi, la première, tu as su rester fidèle à tes instincts en ne t’approchant pas trop de la tentation, ta naïveté t’aura perdue, mais je te laisse monter au paradis.
Elle se sentit pousser des ailes et s’envola au paradis des chats.
– Toi, la deuxième, la curiosité t’aura coûté la vie. Mais la faute est minime, je t’envoie au purgatoire.
Elle acquiesça et s’envola pour le purgatoire.
– Par contre toi, la troisième, tu as enfreint un des interdits fondamentaux des chats : l’eau ! De plus, tu ne t’es pas gênée pour entraîner les deux autres malheureuses ! Voilà ou mènent tes abus! Je t’ai pourtant prévenue les huit autres fois ! Allez, hop ! En enfer !
Moralité :
Plus la chatte est mouillée et plus les saints sont durs !