Nono est un individu dont le QI est proche de celui d’une otarie de cirque. Il travaille dans une entreprise comme technicien de surface ; bref, il fait le ménage.
Tous les jours, il arrive au boulot sur son Solex, le gare au garage à vélos et, dès qu’il rentre dans sa boîte, le vigile à l’entrée lui dit :
– Salut Nono, t’as le bonjour de Lucien !
Et, tous les matins, Nono répond :
– Mais c’est qui Lucien ?
Et, tous les matins, le vigile lui répond :
– Ben c’est Lucien, celui qui t’encule dans le jardin !
Et le vigile d’exploser de rire (il a un QI de vigile…)
Quant à Nono, il ne comprend pas, ça lui gâche sa journée, il aimerait bien comprendre pourquoi le vigile se marre.
Cette scène se répète tous les jours depuis deux ans et, un soir, pendant qu’il dîne avec ses parents, sa mère remarque qu’il est boudeur. Elle lui demande ce qu’il a et Nono explique à ses parents que, tous les matins, le vigile lui dit qu’il a le bonjour de Lucien et que quand Nono lui demande qui est ce Lucien, le vigile lui répond « celui qui t’encule dans le jardin » et qu’après, il rigole ! Nono aimerait bien savoir qui est ce Lucien ? Alors, son père lui explique :

– Écoute Nono, le vigile il se moque de toi, alors demain, quand il va te dire : « tu as le bonjour de Lucien ! », tu lui répondras : « et toi de Robert ! ». Et quand il te demandera « mais qui c’est ce Robert ? », tu lui répondras : « c’est celui qui te prend par derrière ! ». Tu verras, c’est toi qui rigoleras ! Nono ne comprend pas pourquoi il rigolera, mais il est tout content de jouer un tour au vigile ! Toute la nuit, il récite sa réplique, histoire de bien la retenir, vu qu’il ne la comprend pas…
Le lendemain matin, Nono avale son petit déjeuner à toute vitesse et se rend au travail aussi vite que son Solex le lui permet.
Arrivé à destination, il gare son Solex et, tout excité, rentre dans la boîte. Bien évidemment, le vigile l’accueille avec sa réplique quotidienne :
– Salut Nono, t’as le bonjour de Lucien !
Et Nono répond, tout fier :
– Et toi de Robert !
Et le vigile lui répond :
– Ah oui, Robert, le cousin de Lucien !
– MAIS C’EST QUI LUCIEN ??!!!