Un grand magasin à succès vient de transférer toutes ses activités sur un site plus chic et plus vaste. Et aujourd’hui, c’est l’inauguration officielle. Le directeur accueille tous les invités avant de faire un discours.
Tout se passe merveilleusement bien jusqu’au moment où l’employé d’un service de livraison de fleurs dépose une couronne avec l’inscription : « Regrets éternels » au beau milieu de la tribune où le directeur s’apprête à prendre la parole
Les invités réagissent de manière diverse, certains sourient de cette évidente méprise, d’autres sont choqués.
Le directeur, lorsqu’il s’aperçoit de la méprise, entre dans une telle colère qu’il saisit le livreur par le col de la chemise et lui dit :
– Vous avez fichu cette réception en l’air ! J’ai l’air ridicule et c’est votre faute… Qu’allez-vous trouver comme excuse à présent ?
Le pauvre livreur garde son calme et dit :
– Monsieur, il y a deux aspects à considérer dans cette histoire. Evidemment, « Regrets éternels » pour l’inauguration d’un magasin, ça n’est pas très opportun. Mais pensez aux gens qui, dans le cimetière à côté, vont voir arriver votre couronne : « Chaleureuses félicitations pour votre récent déménagement »…